Les 5 règles du zéro déchet

En ce dernier jour de la semaine européenne de réduction des déchets, je vous rappelle les règles de base du zéro déchet.

1. REFUSER ce dont nous n’avons pas besoin
240_F_101873684_6uCGrul5ej1uZwNpxoCD0K1jhxKdiwWf
Les prospectus dans la boite aux lettres, les mini gels douche dans les hôtels, le 12e stylo promotionnel, la paille dans votre cocktail, les échantillons gratuits, les couverts et gobelets jetables, etc, etc…
2. RÉDUIRE ce dont nous avons besoin
Le-Parfait-le-bocal-en-verre-made-in-France
En évaluant ce dont on a vraiment besoin et en nous débarrassant du reste (ventes, dons), en ne rachetant pas de choses inutiles (même si c’est pas cher), en achetant d’occasion, en louant ou en empruntant ce qui ne sert pas souvent (livres, DVD, jeux, outils de bricolage et de jardinage, appareil à raclette…), en privilégiant les cadeaux d’expérience plutôt que matériels.
3. RÉUTILISER ce que nous consommons
reutiliser-ustensiles-cuisine-25
En favorisant les objets réutilisables et/ou lavables plutôt que leur version jetable.
Paniers, sacs en tissu, bocaux, gourdes, thermos, bouteilles en verre, pailles en inox, chiffons, torchons, essuies, serviettes de table et mouchoirs en tissu, couches et lingettes lavables, serviettes hygiéniques lavables, culottes menstruelles, cup, rasoir en inox, bouteilles consignées (eau, lait, jus de fruit, bière…)
Faites appel à votre imagination pour détourner les objets qui apparemment ne servent plus de leur utilisation originale: un t-shirt devient un sac, une boite à chaussures devient une boite à mouchoirs…
4. RECYCLER ce que nous ne pouvons ni refuser ni réduire ni réutiliser
recycle-15172_960_720
Renseignez-vous bien sur les consignes de tri en vigueur chez vous car elles varient d’une ville à l’autre, en fonction des entreprises chargées du ramassage et du recyclage.
5. COMPOSTER le reste
composting-stock
Compost privé, commun ou communal, lombricomposteur
En suivant ces règles dans l’ordre, il reste bien peu de choses à jeter à la fin. Petit à petit, elles deviendront un réflexe dans votre quotidien.
Soyez bienveillant avec vous-même et avec les autres, avancez à votre rythme, acceptez quelques exceptions (chacun ses limites) et quelques (petits) retours en arrière, trouvez des amis, des groupes locaux dans la même démarche pour vous motiver, faites de votre mieux et soyez fier·e·s de vous. Chaque effort compte.
Dp0JP_QXoAEpqg8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s