Noël zéro déchet

A trois jours du réveillon, il est encore temps de faire le tour de la question, si, si. Comment concilier déco, cadeaux et repas sans faire déborder sa poubelle? Quelques astuces en vrac pour simplifier Noël sans se prendre la tête avec sa famille, son portefeuille et sa poubelle.

La décoration

On commence par faire l’inventaire de ce qu’on a à la maison. Si vous avez un sapin artificiel, mieux vaut le garder et allonger sa durée de vie au maximum. Il finira inévitablement un jour dans la poubelle, mais autant que ce soir le plus tard possible.
Si vous aviez l’habitude d’acheter un sapin naturel tous les ans, c’est le moment de changer cette habitude. Et de très nombreuses alternatives s’offrent à vous. Si vous êtes bricoleur·se, vous pouvez facilement en faire un en bois de recup. Le sapin suspendu au mur fait avec des branches et de la ficelle est très chouette aussi. Pensez à la version tissu: un sapin peint sur un vieux drap accroché au mur. Vous pouvez aussi tout simplement décorer une plante d’intérieur, si vous avez un ficus ou un yucca par exemple.

sapin bois

858e9ff155d5062b13f9c52bb301c1bc

DIY-sapin-de-noel-boite-oeufs-rouleaux-carton-et-boules-de-noel

Pour les guirlandes et les boules, on en a généralement bien assez chez soi. Pas besoin d’en racheter tous les ans et non, ce n’est pas grave si votre déco est de la même couleur que l’année dernière. Pensez à remplacer celles qui décèdent par des versions moins polluantes, en favorisant notamment le papier et le carton pour vos décos DIY plutôt que le plastique. Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec des rouleaux de papier toilette. Laissez parler votre imagination.

 

Les cadeaux

Privilégiez les cadeaux d’expérience: cinéma, zoo, parc, musée, théâtre, saut en parachute, conduite d’une voiture de course, massage, il y en a pour tous les goûts. Évitez quand même d’offrir une épilation intégrale et un soin anti-cellulite à votre belle-mère, elle pourrait mal le prendre. Même pas besoin de les emballer, un papier dans une enveloppe avec votre plus belle écriture et c’est réglé.

Pour les cadeaux matériels, privilégiez les cadeaux d’occasion, le bon coin, 2eme main et le marketplace de facebook sont vos amis. Il y a peut-être des boutiques d’occasion près de chez vous, allez y faire un tour. Pensez aussi à ce qu’il y a chez vous, un objet qui fait envie à quelqu’un et dont vous n’avez plus l’utilité.

Il y a aussi les cadeaux à faire soi-même: des cosmétiques maison, une écharpe tricotée, des sacs à vrac, des beeswraps. C’est super de savoir que quelqu’un s’est donné du mal pour vous fabriquer un cadeau. C’est une belle preuve d’affection.

Et si vraiment, vous  n’avez pas trouvé de quoi faire plaisir dans tout ça, tournez vous vers le local, les artisans, en boutique ou sur les marchés de Noël. Pensez à des cadeaux utiles, plutôt qu’à des cadeaux jolis mais sans réelle fonction à part celle de prendre la poussière. Ça peut être l’occasion de sensibiliser, sans forcer, au zéro déchet.

Et pour les emballages? On parle beaucoup du furoshiki. C’est une bonne solution. Pas obligé·e d’acheter des tissus exprès, je compte faire les miens avec les nappes et les serviettes / essuies que je n’utilise pas. Voici un aperçu des pliages.

furoshiki_diagram

Pour les non adeptes, il y a d’autres alternatives bien sûr. Les emballages en tissu réutilisables et fermés avec des pressions de Be Surprise, les dessins que les enfants font en quantité industrielle font un excellent papier cadeau (avec leur accord bien sûr), mais aussi les papiers et journaux dont vous ne vous êtes pas encore débarrassé, les boites à chaussures, les taies d’oreiller, etc…

 

Le repas

On fait comme d’habitude: local et de saison. C’est évidement plus facile si c’est vous qui accueillez pour le réveillon. Pensez aussi à revoir les menus « à la baisse ». Est-on vraiment obligé d’avoir des huîtres, du fois gras, du boudin blanc et de la pintade dans le même repas? On n’est pas forcé de se gaver pour se faire plaisir. Réinventez vos classiques.

Pour la table, on évite la vaisselle et les serviettes jetables bien sûr. Si votre vaisselle vous parait trop ordinaire, détournez l’attention avec une belle déco: pommes de pain, maison en pain d’épices (qui pourra être mangée au dessert), clémentines, bougies maison…

 

Après tout ça, je vous souhaite un bon réveillon et de bonnes fêtes de fin d’année et ne râlez pas trop si tata Janine offre un jouet en plastique à piles qui fait du bruit emballé dans 2m³ de polystyrène et de papier plastifié à vos enfants, elle ne pourra que faire mieux l’année prochaine.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s