Le gâteau aux croûtes de pain

Alors dit comme ça, ça ne donne pas trop envie. Mais c’est une recette anti-gaspi par excellence. J’ai repris la recette du pudding de Béa Johnson et je l’ai arrangée à ma sauce.

J’ai mis moitié moins de sucre et j’ai rajouté des pommes. Ça apporte un peu de fraîcheur à ce gâteau qui serait un peu trop lourd à mon goût sinon. Et ça me permet de ne pas jeter les pommes un peu moches ou celles entamées par les gosses et jamais finies. Ça me permet aussi d’utiliser les « culs de pain » et les croûtes que les enfants ne mangent pas (en fait la meilleure recette anti-gaspi serait sûrement de ne pas faire d’enfant, mais c’est un autre débat, et comme de toute façon il est illégal de les revendre, il faut bien faire avec). Parce que la chapelure, ça va bien 5 minutes, j’en ai déjà deux bocaux que je n’arrive pas à écouler.

Alors, trêve de bavardage, voici la recette. Comme d’habitude, c’est très simple, un vrai jeu d’enfants, d’ailleurs vous pouvez embaucher vos gosses pour la faire (qu’ils servent au moins à quelque chose, gnark gnark gnark).

Ingrédients:

  • des restes de pain (croûtes, pain rassis), suffisamment pour tapisser le fond du plat
  • 500 ml de lait
  • 100 g de sucre
  • 4 œufs
  • 3 cuillères à soupe de beurre fondu
  • l’équivalent d’une grosse pomme ou de deux petites

Recette:

  1. Tapissez le fond d’un plat graissé avec les morceaux de pain (idéalement coupés plus petits qu’ici).

20190123_170040

2. Pelez et coupez les pommes. Ajoutez-les dans le plat.

20190123_170514

3. Dans un saladier, mélangez les autres ingrédients.

4. Versez le mélange dans le plat.

20190123_171215

5. Faites cuire 45 minutes à 180°. C’est cuit quand la pointe d’un couteau ressort propre.

20190123_193854

On obtient un gâteau à mi-chemin entre le clafoutis et le pain perdu. Ça fait deux fois que je le fais et c’est toujours un succès. Bon appétit!

Laisser un commentaire