Le dentifrice

Enfant et ado, j’avais beaucoup de mal à me laver les dents, je prenais trois plombes sous le regard aux sourcils froncés de ma mère (qui fait super peur).  J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi. En fait c’était la texture pâte du dentifrice qui me dérangeait voire carrément m’écœurait. J’ai fini par trouver mon bonheur avec un dentifrice liquide bien connu.

Quand j’ai commencé à me pencher sur la composition des cosmétiques, j’ai vu que mon dentifrice préféré contenait entre autres du sodium lauryl sulfate, un tensioactif fréquemment utilisé pour induire expérimentalement des dermatites de contact. Ça donne envie, hein? Certains contiennent également du triclosan, connu pour être un perturbateur du système endocrinien. (Pour savoir ce qu’il y a dans le votre, c’est par ici, près de 2000 références.)

Mais si je n’avais pas envie de ressembler à ça:

dents-jaunes-conseils

je n’avais pas non plus envie d’avoir des hauts-le-cœur à chaque lavage de dents. J’ai mis longtemps avant de me lancer mais j’ai fini par me décider par une recette toute simple.

Recette n°1:

Ingrédients: savon de Marseille, huile essentielle de menthe poivrée (facultatif).

Frottez la lame d’un couteau sur le bord du savon de façon à découper de tout petits copeaux. Mettez-les dans un petit pot. Ajoutez quelques gouttes d’eau et mélangez avec la pointe du couteau jusqu’à avoir une consistance un peu genre morve. Ajoutez deux ou trois gouttes d’HE de menthe poivrée et mélangez.

Ce dentifrice s’utilise en toute petite quantité car il mousse beaucoup. On peut aussi tout simplement frotter sa brosse à dents sur un bloc de savon de Marseille. La menthe poivrée sert surtout à camoufler le goût du savon mais on s’y habitue très vite (même moi!). Pas de problème pour les femmes allaitantes car la quantité d’HE est vraiment minime et on ne l’avale pas.

Recette basique, qui convient à beaucoup de monde. Monsieur s’en sert quotidiennement.

Seulement voilà, au bout de quelques mois, j’ai vu des taches jaunes apparaître sur mes dents, un peu comme ça.

images

Un peu affolée au début, j’ai fini par comprendre que c’était à cause du thé que je bois en quantité industrielle. Donc si comme moi, vous buvez beaucoup de thé ou de café, je vous conseille plutôt les deux recettes suivantes.

Recette n°2:

Ingrédients: huile de coco, bicarbonate de sodium.

Dans un petit pot, mélangez en parts égales les deux ingrédients. Pour plus de facilité vous pouvez chauffer l’huile de coco au bain marie avant de rajouter le bicarbonate. J’ai la flemme, je mélange comme ça et ça se passe très bien.

A utiliser également en petite quantité. Surprenant au début car il ne mousse pas du tout. Par contre, il a un goût salé et fait baver.

Ce dentifrice est légèrement abrasif grâce au bicarbonate. Il ne faut donc pas l’utiliser tous les jours matin et soir. J’alterne avec la recette n°3.

Recette n°3:

Ingrédients: huile de coco, charbon végétal activé.

Dans un petit pot, mélangez en parts égales les deux ingrédients. Pour plus de facilité vous pouvez chauffer l’huile de coco au bain marie avant de rajouter le charbon. J’ai la flemme, je mélange comme ça et ça se passe très bien. (Ça vous rappelle quelque chose? ;p)

Le charbon n’a aucun goût. Il a un pouvoir absorbant incomparable. Il va fixer toutes les petites particules présentes dans votre bouche. Inutile de rajouter des HE pour parfumer votre dentifrice, le charbon absorberait tout. Attention, le brossage au charbon n’est pas glamour du tout (là pour le coup, on ressemble à Jacquouille) et ça tâche. Éviter de vous laver les dents après avoir mis votre belle chemise blanche. Mais c’est un dentifrice blancheur très efficace. Prévoir une lavette / éponge /lingette pour passer un coup dans votre lavabo juste après. Si vous n’avez pas le temps ou n’y avez pas pensé, ça part très bien avec du vinaigre blanc.

En utilisant le numéro 2 le soir et le numéro 3 le matin, je ressemble à nouveau à ça:

310x190_serrer-dents-nombreuses-repercussions-sante

ou pas!

On a donc trois recettes très simple, pas chères, à utiliser selon vos besoins. Ils se conservent très bien, fermés sur le bord du lavabo. Évitez juste de tremper votre brosse à dents mouillée dedans.

Les recettes 1 et 2 ne sont pas utilisables par les enfants de moins de 6 ans car ils risqueraient d’en avaler. La numéro 3 est utilisable mais je ne donne pas cher de votre salle de bain et de leurs vêtements, à vos risques et périls. Les petits peuvent se laver les dents avec juste de l’huile de coco ou un dentifrice du commerce adapté (disponible en magasins ou boutique en ligne bio).

Pour les contenants, j’ai réutilisé un petit pot de confiture de marque bien connue et des petits pots en verre contenant ketchup, moutarde, miel et confiture et distribués dans les avions.

20180825_190358
Recettes 1, 3 et 2.

Un commentaire sur “Le dentifrice

Laisser un commentaire